Chronique du 18 mai

Publié le par jeanmarcfognini

 

Je tiens en votre nom à toutes et tous à rendre hommage à l’ensemble des femmes et des hommes qui composent le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. C’est une très belle équipe. Sa tâche sera lourde, son engagement total, sa disponibilité entière, je n’en ai aucun doute, pour œuvrer au redressement de notre pays, lui redonner vigueur et foi en l’avenir. Vous me savez sportif et présent dans le domaine associatif depuis toujours, c’est à ces titres que je souhaite attirer votre attention sur le contenu de la délégation qu’a obtenue Madame Valérie Fourneyron, actuelle députée et maire de Rouen. Elle se voit confier la responsabilité des sports certes, mais aussi celle de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire.

Nous savons que François Hollande a fait de la jeunesse sa grande priorité, dès lors nous mesurons l’enjeu énorme que représente cette mission. Nul doute que Madame la ministre saura travailler transversalement avec nombre de ses collègues dans la mesure où il n’est quasiment pas un secteur ministériel qui ne soit éloigné de cette –saine préoccupation. Outre l’Education Nationale, il n’est que de citer le droit des femmes, la culture, la santé, le travail, ou la justice. Je me permettrais à cet égard de noter combien les mesures étudiées et/ou votées lors du dernier quinquennat ont été lourdes de sens, portant atteinte à l’ordonnance de 1945, fondement de la justice des mineurs en France. Or celle ci qui pose la priorité de l’éducatif sur le répressif et le recours exceptionnel à la détention, a été bousculée par les lois Perben I et II, nous y reviendrons.

Vie associative et éducation populaire, c’est l’utilisation fructueuse du temps libre, ce qui permet à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui convient, au travers de l’apprentissage de règles, du travail collectif, de la diffusion de la connaissance au plus grand nombre…c’est aussi une voie vers l’initiation, la formation à la démocratie.

Avec l’ensemble des personnels de votre ministère, cabinet et fonctionnaires, nous vous demandons Madame la ministre de porter haut ces valeurs pour et avec l’ensemble des acteurs du monde associatif, dirigeants, encadrants, bénévoles, familles, jeunes. Nous savons pouvoir compter sur vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article