4 - billets de mai

 26 mai 2012

Je vois que lundi dernier est passé sur Canal + un reportage intitulé « comment échapper au fisc ». Ce numéro de « Spécial investigation », nous dit Télérama, « décrypte les combines qui permettent aux nantis de minimiser virtuellement leur fortune ».

Qui met en danger les finances de l'Etat ? Les quelque 100 000 salariés qui ont commencé à cotiser tôt dans la vie, et ont atteint, à 60 ans, près de quarante-deux ans de cotisations ? Ou ceux qui vont, grâce aux conseils avisés d'experts bancaires, placer leurs biens dans des paradis fiscaux proches ou lointains ?

Frites et cheeseburger

 obama hollande
Quand on se rappelle qu'il y a quelques semaines à peine, l'UMP mettait en avant le manque d'expérience de François Hollande en matière de relations étrangères pour le discréditer !

Prétexter que quelqu'un n'a jamais occupé une fonction pour l'empêcher d'y accéder n'est qu'un pauvre argument, et supposerait que toute alternance est inenvisageable : on ne peut accepter un tel raisonnement !

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/19/et-m-hollande-rencontra-m-obama-pour-la-premiere-fois_1704125_823448.html)

10 mai : justice territoriale

Cette formule de François Hollande rejoint les souhaits exprimés par l'AMRF (Association des maires ruraux de France) dans un communiqué adressé au nouveau Président. Les politiques « ruralicides » de ces dernières années ont porté tort à la diversité des activités agricoles, sans compter l'appauvrissement des services de proximité, qui ont suscité un sentiment d'abandon de certains territoires...

extraits du communiqué de presse

L’AMRF félicite le nouveau président de la République pour son élection et lui souhaitant bon courage, appelle de ses vœux un geste fort en matière d’aménagement du territoire./.../
L’AMRF rappelle son souhait de concrétiser une
nouvelle ambition en matière d’aménagement du territoire, indissociable d’un rééquilibrage des ressources(dotations, péréquation) entre l’espace rural et urbain …
La République doit aider le pays à changer son regard sur la ruralité.
Chaque décision de l’Etat devra être prise en fonction également des conditions d’application dans le monde rural (réponses aux besoins spécifiques, études des conséquences différenciées de l’effet des mesures, élaboration et conditions d’application des normes,…). Il y a urgence à ce que le nouveau Gouvernement traite les problèmes du monde rural en tenant compte de ses spécificités.
Toutes ces priorités ne doivent pas occulter une clarification urgente de notre organisation territoriale et des compétences dévolues. Les maires, en contact direct avec la réalité terrain doivent être soutenus dans leur mission et confortés par un rapport de confiance et de respect avec l’Etat.

9 mai 2012 : le Président François Hollande

Aujourd'hui journée solennelle où le Président François Hollande entre en fonction.

Appel au rassemblement, à l'apaisement, et conscience de l'énormité de la charge, tout cela est abordé avec sérieux par le nouveau chef de l'Etat.

Mais je veux souligner l'importance de son allocution sur l'école, j'ai envie de dire l'Ecole avec une majuscule.

Je me réjouis qu'il accorde la priorité à ce sujet fondamental que ce blog a évoqué maintes fois. J'y reviendrai encore et encore au cours de ma campagne, car cette question nous touche tous et c'est l'avenir du pays qui est en jeu.

 

http://www.amrf.fr/

Quelques citations et un portrait, suite à la soirée du 3 mai à Divonne-les-Bains

Div-3mai dRachel Mazuir, s'indignant des agissements de la finance internationale et ses conséquences sur la vie des peuples, cite Colbert :

"Sire, prenez aux pauvres, ils sont plus nombreux".

Jean-Paul Laurenson, pour illustrer la situation frontalière du Pays de Gex, cite Régis Debray : "la frontière c'est une limite hospitalière garante de la diversité du monde, elle invite à un partage et non à l'exclusion".

Guy Larmanjat, évoquant la déconsidération de notre pays à l'étranger, et souhaite que l'on retrouve une voix qui parle "haut et fort au nom de la France".

Jean-Marc Fognini veut que la dynamique de l'agglo (agglo2, projet franco-valdo-genevois) profite au Pays de Gex, et met en avant son expérience professionnelle dans le tourisme : "pour le développement, un aménageur ne vaut-il pas un avocat ?"

Géraldine Sacchi-Hassanein, évoquant son année de stage au Japon :"j'ai vécu l'expérience d'être "l'étrangère", et cela a été décisif dans mon parcours".

Et enfin le benjamin de la soirée, Jean Galvé, lycéen, qui avait rencontré JM Fognini lors des journées portes ouvertes du Lycée : "non, a-t-il dit, les jeunes ne sont pas indifférents, ils comptent sur des gens comme JM Fognini pour rendre possible un autre avenir."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :