Le ministre de l'Intérieur pénalise l'Ain

Publié le par jeanmarcfognini

La nouvelle de la décision du ministre Claude Guéant, de changer le pourcentage de répartition de la compensation financière genevoise (CFG), à l’avantage du département de la Haute-Savoie et au détriment de l’Ain, a fait l’effet d’une bombe dans le Pays de Gex et auprès de l’ensemble des communes touchées par ce dispositif. En effet, la part de la CFG attribuée à notre département se voit désormais ramenée de 24 à 20%, à la demande expresse du président UMP du Conseil général de Haute Savoie.

On se souvient que le député sortant, Etienne Blanc, sans doute au courant qu’une telle décision se préparait, avait tenté de faire porter le chapeau au président de l’assemblée départementale,  lequel avait démenti catégoriquement, en session publique puis, récemment, en conférence de presse. Rachel Mazuir avait  alors clairement dénoncé une décision qui, si elle devait être prise,  pénaliserait les communes de l’Ain, dans le financement de leurs projets, sans tenir compte de la population réelle travaillant à Genève et des besoins locaux.

Mais au fond, la décision du gouvernement n’est pas une surprise. Elle démontre, une nouvelle fois, qu’après le Tribunal de Grande Instance de Belley, son hôpital, l'arrêt du TGV en gare de Culoz, et maintenant la compensation financière franco-genevoise, le député sortant est incapable de préserver les acquis de son territoire et que sa voix ne porte pas, même auprès de ses propres amis politiques.

L’heure est donc venue d’un changement profond dans la 3e circonscription, mal défendue au plan national, comme dans les relations bilatérales avec le voisin genevois (logement, accès aux soins). Face à la colère et aux nombreuses sollicitations des élus concernés durant le week-end pascal, j’informe tous les maires et notamment ceux du Pays de Gex, qu’une fois élu, en tant que député, j’engagerai le gouvernement à revoir ce dispositif et à conduire une véritable réflexion avec le département de l’Ain, sur la base des accords de 1973.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article