Plus que jamais gardons en mémoire

Publié le par jeanmarcfognini

Izieu  

Dimanche 29 avril : journée nationale de la Déportation.

Après une cérémonie sobre au monument aux morts de Belley puis un instant de recueillement devant la stèle dédiée aux enfants juifs de la Maison d’Izieu, que notre municipalité a érigé en 2009, j’ai eu l’honneur de représenter le Président du Conseil général Rachel Mazuir aux cérémonies officielles de la Bruyère (Brégnier –Cordon), puis d’Izieu même.

En présence du sous-préfet de Belley, du député , du directeur de l’ONAC, de la présidente de l’Association madame Waysboard-Loing, du représentant du conseil régional Michel Raymond et de nombreuses personnalités, plusieurs gerbes ont été déposées devant la stèle nationale puis devant la plaque de l’ancienne colonie.

Un moment plein d’émotion pour ne jamais oublier ces 44 enfants et leurs 7 accompagnants, arrêtés sur ordre de Klaus Barbie, déportés puis exterminés en camps de concentration.

Un geste fort contre toute les barbaries, d’une actualité brûlante. Souvenons nous que cette idéologie extrême et les folies du nazisme se sont installées par la voie la plus démocratique et à cause de l’aveuglement des peuples.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article