Portrait de Jean-Marc Fognini

Publié le par jeanmarcfognini

JMF-Mairie.JPG

Jean Marc Fognini : mon itinéraire

 

Famille, études

Je suis né à Belley en 1958, dans une famille de "français moyens", avec des grands parents immigrés italiens du côté paternel... et c'est à Belley que je suis allé à l'école et au lycée. Après une « prépa » littéraire au lycée du Parc, à Lyon, j'ai obtenu une maîtrise de Lettres Modernes, puis le diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Tout cela m'a inspiré un fort attachement à la République française, à son école, à ses valeurs historiques (solidarité, ouverture, diversité, par exemple).

Par ailleurs, je me suis beaucoup investi dans le milieu associatif, culturel et sportif. Titulaire d’un diplôme régional de basket, j'ai entrainé plusieurs équipes masculines et féminines. Le sport m'a donné le sens du collectif et du management.

Je suis marié et père de 3 enfants.

Parcours professionnel

Toute ma carrière professionnelle s'est déroulée dans le développement et la promotion touristiques. Directeur, jusqu’en 1999, du Comité Départemental du Tourisme que je préside aujourd’hui comme Conseiller Général, cela m'a valu une bonne connaissance de la circonscription, de ses enjeux et des acteurs qui la composent.

J'ai dirigé ensuite l'Office de Tourisme d’Aix-les-Bains. Dans le cadre de cette fonction, j'ai notamment rénové le Centre des Congrès, créé le festival Musilac et piloté le rachat des Thermes Nationaux.

Parcours politique

Homme de gauche et républicain convaincu, j'ai toujours voté socialiste. J'ai adhéré une première fois au P.S, à l’âge de 18 ans, avant de le retrouver en 2005. Proche aujourd'hui de Jean-Jack Queyranne, je suis fier d'avoir conquis la mairie de Belley en mars 2008, réalisant ainsi la première alternance politique dans la capitale du Bugey, depuis la Libération. J'ai été ensuite élu Conseiller Général du canton et Président de la Communauté de communes de Belley-Bas-Bugey.

Dans tous mes mandats je cherche à mener une action avant tout, « participative et citoyenne ».
Co-fondateur des collectifs de défense du tribunal et de l’hôpital de Belley, je place la question des services publics au rang d'une priorité majeure; enfin, je dirais que je suis adepte d’une « écologie pragmatique et quotidienne, au service des projets ».
Choisi par les militants, dès le premier tour des primaires internes, le 1er décembre dernier, j'ai maintenant la responsabilité de défendre les couleurs du Parti Socialiste, dans la 3ème circonscription de l’Ain, lors des législatives de juin 2012.

 

Retrouvez ici mon projet en 4 pages




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article