Jean-Marc Fognini et la Plateforme nationale du tourisme

Publié le par jeanmarcfognini

Directeur départemental du tourisme jusqu’en 1999, le maire de Belley est devenu en tant que conseiller général, président d’Aintourisme, l’organisme en charge de la promotion et de l’aménagement touristique pour le compte de l’Assemblée départementale.

Cette mission lui a valu d’être élu, en septembre dernier, au sein du conseil d’administration du Réseau National des Destinations Départementales (RN2D) qui fédère l’ensemble des comités départementaux de tourisme.

Fort de son expérience de professionnel de terrain, Jean-Marc FOGNINI s’est impliqué au sein de la «commission prospective» qui vient d’élaborer une plateforme de réflexion ( « Préparons le tourisme de demain »), destinée à alimenter le débat et interpeller les différents candidats, dans le cadre des futures présidentielles.

Le but est d’assurer la reconnaissance de ce secteur économique, au poids sous-estimé, et d’en faire un enjeu majeur de la politique nationale à venir. Le document qui a fait l’objet d’une large concertation, sur l’ensemble du territoire, fixe « 12 ambitions » qui sont autant de propositions pour y parvenir. Renforcement de la prise en compte du tourisme par l’Etat, accroissement des moyens de la promotion au service des destinations, mise en œuvre de financements spécifiques aux projets touristiques, amélioration de la qualité des services offerts, tels sont quelques uns des principaux thèmes abordés.

A noter que Jean-Marc FOGNINI a été le promoteur d’une recommandation, finalement adoptée dans le document final : la création d’un ministère spécifique du tourisme, rattaché au premier ministre.

Adressée à chaque candidat aux présidentielles, la plaquette «Préparons le tourisme de demain», sera également envoyée à l’ensemble de la presse nationale. Une page a par ailleurs été achetée dans le quotidien Le Monde. On peut enfin retrouver la totalité des propositions mais aussi témoigner, réagir et débattre, sur le blog : www.preparonsletourismededemain.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article