vers le monde de l'entreprise

Publié le par jeanmarcfognini

Parmi les nombreuses mesures du programme de François Hollande, j’ai choisi de défendre, tout particulièrement, vous le savez, celles qui concernent le soutien aux PME /PMI, compte tenu du gigantesque vivier d’emplois que représentent ces dernières. Proche du monde économique, par formation et conviction mais aussi dans ma pratique quotidienne d’élu local, j’ai multiplié les rencontres en direction des chefs d’entreprises de la circonscription, durant cette campagne.

Après avoir rencontré, il y a quelques semaines, plusieurs d’entre eux, lors d’un déjeuner à Bellegarde, c’était cette fois le tour du pays de Gex. Avec l’appui précieux de Denis Linglin, maire de Sergy et Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Gex, un mail a tout d’abord été adressé à l’ensemble des chefs d’entreprise du secteur, pour les assurer de mon engagement à leurs côtés et de ma volonté, si je suis élu député, de peser sur le cadre législatif, pour favoriser leur développement.

pme4

Puis un petit déjeuner – débat, en présence de Denis mais aussi de Jean-Paul Laurenson, maire de Prévessin et conseiller général du canton de Ferney-Voltaire, a rassemblé, ce vendredi, une dizaine d’entre eux, au Business Center du Technoparc de Saint-Genis Pouilly. Représentants du BTP, de la recherche et du développement ou des services à la personne, tous ont souligné l’urgence d’une nouvelle politique en direction de cette catégorie d’entreprises qui englobe aussi les TPE/TPI et bon nombre d’ETE/ETI. Des évolutions radicales sont attendues en matière de simplification administrative, valorisation des métiers manuels, justice fiscale ou encore en ce qui concerne l’assouplissement de la législation touchant à la sécurité et aux mises aux normes. Plus localement, j’ai pu remarquer combien tous les participants attendaient un investissement différent du futur député pour favoriser l’accès au logement, renforcer les transports et notamment une plus grande fermeté dans les relations bilatérales avec nos amis suisses, sur ces questions et d’autres encore.

La réunion s’est conclue par ces mots d’un chef d’entreprise, s’avouant de sensibilité différente : « Il fallait un big bang pour doper nos PME/PMI
et c’est la gauche qui va le faire ! C’est étrange mais c’est comme ça. »

Prochaine rencontre, fin mai , avec les membres de Bugey Développement qui rassemble plus de 50 entreprises du Bas Bugey et « pèse » près de 5000 salariés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article